Page 1

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6

Notre équipe

Historique

Nos Actions

Nos Voeux

HANDICAP-INTERCOMMUNAL


Je suis une association constituée uniquement de bénévoles,

j'ai choisi des personnes qui font de leur mieux pour faire respecter vos droits dans vos déplacements et l'accessibilité des commerces.                                                          

Président:       Jean-Pierre PARIS

Vice- Président:       Denis MOREAU

Secrétaire:          Monique TROUSSIER

Secrétaire adjoint:    Stéphane HUMBERT

Trésorier:     Denis MOREAU

                                                        ++++

Membres du Conseil d'Administration:

Chantal CHARPENTIER, Nicole CHARPENTIER,

Bertrand LESGOURGUES

                                                       ++++

Membres à la SCDA (Sous Commission Départementale Accessibilité) 

Titulaire: Jean-Pierre PARIS

Suppléant: Bertrand LESGOURGUES


  

L'association est née en novembre 2001 sous le nom de ( HERCULE ) l'actualité étant, nous avons le 15 octobre 2010 lors d'une l'Assemblée Générale extraordinaire, changé de nom pour devenir:

    Handicap-Intercommunal

  

Quand cela est possible:

  La mise en accessibilité des E.R.P, des I.O.P dans l'application des règles techniques dans le cadre de la loi du 11 février 2005 relative à l'accessibilité.

 Nous travaillons en collaboration avec les Maîtres d'oeuvre et d'ouvrage qui le souhaitent.


Notre problème majeur est la grande liberté donnée aux ABF (Architecte des Bâtiments de France) Pour le département de la Marne:     Les demandes de mise en conformité d'accessibilité PMR des bâtiments classés passe d'abord par la mise sous cloche de ces derniers,quant à la sécurité des personnes à mobilité réduite elle n'est pas leur priorité et encore moins leur préoccupation.

+++++

Pourtant, en y regardant de plus près et ce depuis des siècles jusqu'à la création en 1837 de la commission des monuments historiques et de son bien fondé de l'intérêt patrimonial,     les ardhitectes ont modifié au gré de leurs désirs d'évolution et de modernisation, modifié, érigé des bâtiments de styles opposés au fil des conflits.

Cela permet aujourd'hui de donner des dates à ces époques (richesse de notre histoire entre les peuples).

+++++

Question: Installer une main courante sur des éléments difficiles à franchir (dénivelés, marches, etc) pour  faciliter l'accès des personnes mal-marchantes ou vieillissantes n'est pas forcément disgracieux et ne dégrade en aucun cas les monuments historiques sauf si les architectes d'aujourd'hui ne savent pas faire!?

+++


(Que dire du Ministre de la culture!?...)


Mr Franck RIESTER est depuis peu ministre de la culture et  toujours fâché avec l'obligation de mise en accessibilité de ses ERP. Etant à la tête de 12 concessions automobiles, il en a cependant l'obligation comme tout ERP privés ou publics.

Un ministre ne doit-il pas montrer l'exemple et appliquer les lois que ses prédécesseurs ont voté et nous imposent?.


La loi, dans notre République, protège et assure l’égalité entre tous.

 Si le législateur ne croit pas en la loi, si maire, député, sénateur et ministre ne croient pas en la force de la loi et de nos institutions pour la faire appliquer sans dérive, il ne faut pas qu’ils se fassent élire. Bien sûr, toutes les lois ont leurs fraudeurs. Sinon, il n’y aurait pas de prisons et de prisonniers. Mais la justice doit veiller à sanctionner.


 

  



 



 


  

Qui sommes-nous ?

Site réalisé par Jean-Pierre PARIS

 Les vœux ne servent à rien  cependant, il serait bon que  les personnes reconnues handicapées respectent les autres types de handicap en s'interdisant de se garer sur les trottoirs comme le fait régulièrement un trop grand nombre de valides.


Outre cela, rien ne m'empêche de penser qu'une partie des maîtres d'oeuvre et architectes en ERP et/ou voirie que je croise devraient suivre des stages de remise à niveau.

Heureusement, dans ces métiers il y a de vrais professionnels.

Le Président.

  

2020